voiture camion moto remorque caravane bateau avion hélicoptère vélo autocar tracteur train - bus - tram
 
Taxes
Conseil vente
Conseil achat
Les arnaques
Les arnaques (suite)
TVA
Livraisons et Paiements
Prix des carburants


Livraison & Paiement

Comment ne pas se faire rouler dans la farine lors du paiement ?

La meilleure solution, c’est de faire en sorte que l’acheteur enlève l’auto au domicile du vendeur. Exigez un paiement en espèces, en proposant de vous rendre chez le banquier afin de vérifier l’authenticité des billets. Le chèque est à proscrire vu le nombre de personnes qui ce sont faites avoir car le chèque était en bois ou encore l’acheteur insolvable.
Le paiement par virement bancaire ou électronique est une autre alternative mais il faut être certain que le virement a été bien encaissé. Il y a un délai variable entre la date d'envoi et de réception qui tourne autour de 4 à 5 jours pour tout paiement international. Ne livrez jamais votre véhicule avant d’avoir réceptionné l’argent.

Attention ! N'oubliez pas d'indiquer l'heure de la vente sur la carte grise barrée, ce qui vous mettra à l'abri en cas d'infraction ou d'accident par le nouveau propriétaire.

Toutes ces sécurités sont idéales pour le vendeur mais qu’elles sont les garanties pour l’acheteur que le véhicule lui sera livré.

Pour arriver à un compromis, la meilleure des solutions est de faire appel à un tiers de confiance. Cette personne tierce pourrait être une banque ou alors la société qui enlèvera le véhicule. A vous de définir à qui incombera les frais de transport. Vous solliciterez un transporteur généralement lorsque l’acheteur ne trouve pas le moyen de se déplacer.

Votre contrat de cession doit être dûment rempli, fourni en double exemplaire et comporté certaine mention afin d’éviter tout risque de complication.

Voici un exemplaire de cession