Nos voitures occasion
BONS CONSEILS
VENTE D'UNE VOITURE D'OCCASION
1.Vendez une voiture en bonne santé
Etes-vous en ordre de contrôle technique ? Dans tous les cas, présentez une voiture en bon état à la vente. Passez-la chez votre garagiste ou dans un centre auto et faites vérifier ses principaux organes : freins, pneus, amortisseurs, batterie,…
2. Calculez le prix de vente de votre voiture d'occasion
Quels critères considérer pour déterminer le prix de vente de votre voiture d'occasion ? La marque et le modèle, bien sûr. Mais aussi la cylindrée, les options, le kilométrage et l'année de mise en circulation. Pour vous aider, consultez les cotes officielles des voitures d'occasion. Elles sont disponibles gratuitement sur les sites ci-dessous. Il existe 3 types de cotes :
- la vente de particulier à particulier
- la vente de professionnel à particulier
- la vente de particulier à professionnel
Les 2 premières cotes sont identiques. Par contre, pour la vente de particulier à professionnel, il n'y a pas de cote prédéfinie, car il faut tenir compte des frais éventuels à faire sur le véhicule, de la garantie légale et du service après vente que le marchand devra assurer ; ainsi que du bénéfice qu'il escompte dessus.
3. À qui vendre votre voiture d'occasion ?
Préférez-vous vendre à un particulier ou à un professionnel ? Pour trancher cette question, demandez-vous ce que vous désirez. Vendre au meilleur prix ? Ou vendre rapidement et sans vous soucier de rien ?
Vendre à un particulier
N'oubliez pas qu'on achète tout d'abord avec les yeux. Briquez votre voiture comme un sou neuf et simonizez-la une bonne fois. N'oubliez pas non plus que personne n'aime acheter un chat dans un sac. Réunissez toutes les factures ayant trait à l'entretien et aux réparations et, bien entendu, fournissez le carnet d'entretien.
|