Pour la première fois de sa jeune carrière, Bob Colsoul a inscrit son nom au palmarès d’une manche du championnat de Belgique. Mieux : il a signé au rallye de Hannut sa première victoire nationale là où, seize ans auparavant, son père Guy avait décroché son dernier succès.
« J’ai des tas de bonnes raisons d’être ravi de cette victoire, commentait à l’arrivée le pilote qui fêtera ses 25 ans en mai prochain. D’abord parce que j’espérais vivre ce moment depuis longtemps. Pour moi, c’est une façon de remercier mon père qui, depuis des années, me permet de rouler en rallye. Cette première place est d’autant plus savoureuse que c’est au volant d’une Mitsubishi Lancer Groupe A entièrement construite dans nos ateliers, que je l’ai obtenue. Enfin, après ma 3ème place à l’Ardenne Bleue en février, le résultat hannutois me permet de prendre la tête du championnat de Belgique. Le titre étant mon objectif cette saison, je ne pouvais pas espérer un départ plus réussi. »
Cette 2ème manche du championnat de Belgique avait réuni, samedi matin, 52 équipages au départ du marché couvert de Hannut. D’emblée, Bob Colsoul et Renaud Jamoul s’emparèrent du leadership. Une position qu’ils ne quittèrent plus jusqu’au terme de l’épreuve, quinze étapes spéciales plus tard.
Sur des routes particulièrement grasses en première boucle, des pilotes régionaux profitèrent de leur connaissance du terrain pour se distinguer. Hubert Deferm et Jean-Yves Laruelle occupèrent un podium virtuel un moment tandis que Melissa Debackere, une demoiselle de 20 ans qui n’a pas froid aux yeux, hissait sa Toyota Celica en 5ème position provisoire. Le Groupe N était dominé par la Mitsubishi Lancer de Steve Matterne mais l’exploit, ce fut Kris Princen qui le signa au volant d’une Renault Clio Ragnotti dotée, pourtant, de deux roues motrices.
Tandis que les routes séchaient lors du deuxième passage et que Bob Colsoul-Renaud Jamoul continuaient à dominer l’épreuve, la situation se décantait derrière. Deferm sortit de la route puis fut contraint à l’abandon, moteur cassé. Laruelle commit aussi une petite erreur mais perdit surtout de longues minutes dans le changement d’une roue crevée en spéciale.
Matterne se débarrassa peu à peu de la menace Princen alors que Bouche, sur la Renault Clio Super 1600, trouva des réglages mieux adaptés à sa voiture. Au point qu’il signa tous les meilleurs temps (5) de la troisième et dernière boucle. Dommage qu’une pénalité de 40 secondes, pour retard à un contrôle horaire après une assistance, l’empêcha de batailler pour le podium.
Steve Matterne, en remportant le Groupe N et en terminant 2ème de l’épreuve, compléta le succès du « Colsoul Rally Sport ». Matterne dut cependant batailler ferme puisque Melissa Debackere plaça sa Toyota Celica à quatre secondes de sa Mitsubishi. La demoiselle réalisa d’ailleurs un chrono à 1 seconde seulement du temps scratch dans le dernier secteur de l’épreuve.
L’autre fait du jour, c’est à Kris Princen qu’il faut l’attribuer. Au volant de sa Renault Clio Groupe N, il termina 5ème, 8 secondes derrière la Mitsubishi Lancer du Hollandais Van Hoof.
Le Rallye de Hannut servait aussi de cadre à une manche du championnat de Belgique historique. Alain Vermeulen et Alain Calcoen en prirent le départ au volant d’une Opel Ascona 400.