Retour vers le futur
Le championnat de Belgique des rallyes entame sa rentrée, ce week-end, dans la région de Roulers à l’occasion de l’Omloop van Vlaanderen. Deux mois après une édition du Belgium Ypres Westhoek Rally d’excellente facture, la manche flandrienne promet d’être tout aussi passionnante tant la liste d’engagés regorge d’équipages intéressants.
En Super 1600, on salue l’entrée en lice d’Emmanuel Guigou (épaulé par Philippe Droeven, revenu en droite ligne du rallye du Japon) qui sera chargé de représenter Renault aussi bien que l’a fait Larry Cols lors de ses deux apparitions – Spa et Ypres – dans notre championnat. L’espoir français devra cependant compter sur une redoutable concurrence : Bernd Casier (Fiat Punto) a démontré à Tielt puis à Ypres que les routes flandriennes l’inspiraient beaucoup. Cédric Verhees, pour son apparition sur la VW Polo, aura à cœur de prouver son habileté sur cette performante traction. Olivier Collard voudra effacer sa déception d’Ypres tandis qu’on se réjouit de voir à l’œuvre Dominique Bruyneel sur la superbe et toute récente Ford Fiesta.
En Groupe N, on devrait assister à un duel entre Xavier Bouche et Bob Colsoul, sans doute arbitré par l’un ou l’autre régional de l’étape. En Groupe R, Paul Lietaer régalera le public de grands travers au volant d’une BMW M3.
Mais il ne s’agira pas de la seule propulsion spectaculaire à admirer ce week-end. L’Omloop van Vlaanderen servira aussi de cadre aux grands débuts en compétition de la Porsche GT3 aux mains de l’expérimenté Marc Duez. L’Ardennais volant, que l’on verra aussi aux 12 Uren van Haspengouw, est chargé par Future World de dégrossir les réglages de cette voiture de légende qui fit les beaux jours du rallye belge – et mondial – dans les années ’60, 70 et 80.
Rappelons que l’an prochain, un Porsche GT3 Road Challenge permettra à de nombreux pilotes de disputer les manches du championnat de Belgique dans le groupe N-GT.
Pour en terminer avec l’Omloop van Vlaanderen, Pieter Tsjoen et Timothy Van Parijs disposeront de Toyota Corolla affûtées pour la victoire tandis que Bernard Munster alignera la Subaru Impreza avec laquelle il a récemment pris la tête du championnat de France sur terre.
L’Omloop van Vlaanderen se disputera en deux étapes. Samedi, les concurrents parcourront 14 spéciales, soit 143,27 km chronométrés. Dimanche, le menu proposera 12 spéciales, soit 103,68 km chronométrés.
More : www.omloopvanvlaanderen.be
|