voiture camion moto remorque caravane bateau avion hélicoptère vélo autocar tracteur train - bus - tram
 
Taxes
Conseil vente
Conseil achat
Les arnaques
Les arnaques (suite)
TVA
Livraisons et Paiements
Prix des carburants


Les arnaques sont de plus en plus malicieuses

Arnaques

L’Internet est un moyen peu coûteux qui permet de proposer des services et marchandises.
L’utilisateur de ces services et marchandises se voit régulièrement offrir des propositions alléchantes concernant ces produits.
L’internaute naïve ne se rend à aucun moment compte que le vendeur ou l’acheteur est un escroc si ce n’est qu’au moment de la livraison.

Sachez que l’escroquerie est punissable par la loi !

Art. 496 du Code Pénal
Quiconque, dans le but de s’approprier une chose appartenant à autrui, se sera fait remettre ou délivrer des fonds, meubles, obligations, quittances, décharges, soit en faisant usage de faux noms ou de fausses qualités, soit en employant des manœuvres frauduleuses pour persuader l’existence de fausses entreprises, d’un pouvoir ou d’un crédit imaginaire, pour faire naître l’espérance ou la crainte d’un succès, d’un accident ou de tout autre événement chimérique ou pour abuser autrement de la confiance ou de la crédulité, sera puni d’un emprisonnement d’un mois à cinq ans et d’une amende.

Certaines annonces ne sont pas toujours insérées par des personnes dignes de foi. Ces personnes ne donnent que très peu de renseignements les concernant. Il s’agit donc de récolter un maximum de coordonnées telles que le nom, l’adresse, un numéro de téléphone et une adresse e-mail.
Une fois toutes ces données recueillies, il faut encore pouvoir vérifier si celles-ci sont correctes.

Voici différents moyens de contrôle qui pourront vous aider :

- Une solution efficace est de comparer les données sur www.infobel.com.
- Utilisez un moteur de recherche et introduisez le nom de la personne suivi du mot fraude.
Regardez les résultats pour voir les activités de celui-ci sur Internet.
- Vérifiez la cohérence des données fournies pour l’annonce qui a été introduite. Bien souvent
le modèle proposé ne correspond pas au modèle qui a été mis sur le marché de l’automobile.
Pour vérifier ces données, il vous suffit de vous rendre sur le site des constructeurs ou de
comparer avec les modèles déjà présent sur euromobiles.

Il n’y a pas que les acheteurs qui se font dupés, les vendeurs peuvent être également des victimes potentielles pour ces escrocs sans remords. Nous vous suggérons donc de procéder de la même manière en utilisant les moyens de vérifications que vous avez à votre disposition.

Voici quelques exemples d’arnaques déjà recensés sur le net :

L’acheteur demande une garantie au vendeur. La garantie est souvent exprimée en termes d’argent. Il vous sollicite à verser cette somme sur un compte étranger. C’est à partir de ce moment que celui-ci n’entend plus parler du vendeur. Les coordonnées fournies ne sont pas correct plus moyen de mettre la main sur l’escroc.

L’acheteur et le vendeur décident de faire appel à un tiers de confiance. L’acheteur confiant verse le montant convenu à la personne tierce. L’acheteur ne se doute à aucun moment que la personne tierce (transporteur, banque, …) est de mèche avec le vendeur. Aucun véhicule n’arrive à destination de l’acheteur.

L’acheteur propose de verser le montant par chèque dont la somme est supérieure à la somme demandée. Il prétend qu’il s’agit d’une erreur est invente une histoire montée de toutes pièce.
Le vendeur demande donc de rembourser la différence sur un compte en banque à l’étranger.
Le virement effectué, l’acheteur reçoit quelques jours après un message de sa banque lui signalant que le chèque encaissé était volé ou faux et aucune voiture en vue.

source : FCCU


Liens utiles :

http://www.e-prevention.ch

 

Euromobiles.com

Partenaires

Tag

voiture occasion , voiture de directions , location limousine , limousine , camions , moto , remorque , caravanes , annonces caravanes , achat camions , annonce velo , velo occasion , affiche a vendre , salles